Premier rendez-vous


Un premier rendez-vous est indispensable pour la photo-dépilation, il est destiné à poser un diagnostic en fonction de vos attentes et de déterminer le protocole de soins qui vous sera le plus adapté.

L'entretien comprend :

  • Une consultation afin de compléter votre dossier personnel,
  • Les précautions et les contre-indications,
  • Une information claire sur les réactions potentielles,
  • Des flashes test de sensibilité,
  • Un devis,
  • Un consentement à signer si aucune contre-indication n'est à signaler.

Différence entre l'épilation laser et la lampe flash


Les résultats des deux techniques sont comparables en efficacité.

La lampe flash permet de traiter des peaux de couleur plus foncée et des poils plus clairs.

Contrairement au laser qui fonctionne sur un spectre monochrome, la lampe flash fonctionne de façon polychrome mais repose sur le même principe : la destruction du bulbe pilaire.

L'épilation à lumière pulsée est quasiment indolore : quelques picotements, semblables à un petit claquement d'élastique sur la peau.

  Le traitement est :

  • Plus rapide,
  • Moins douloureux qu'une épilation laser ou électrique,
  • Plus efficace,
  • Le moins cher parmis les techniques d'épilation définitive.

Fonctionnement de la lumière pulsée


La lumière pulsée (ou IPL) est absorbée par la mélanine (pigment) contenue dans les poils pour être acheminée jusqu'au bulbe pileux.

Cette lumière se transforme en chaleur, c'est l'effet thermique qui détruit le poil et sa racine sans effet secondaire : c'est la "photothermolyse sélective" ou "photo-dépilation".

La dépilation par IPL peut être pratiquée sur toutes les peaux saines, claires ou foncées, tant pour les femmes que pour les hommes et sur toutes les parties du corps.

L'absence de mélanine compromet le transfert de chaleur et explique l'absence de résultat sur les poils blancs et la nécessité d'un nombre de séances plus élevé pour les poils blonds.

Efficacité


Il est impératif de respecter le cycle pilaire pour obtenir des résultats probants. En effet, pour être efficace, la dépilation doit être impérativement réalisée dans la phase de croissance (anagène) du poil.

Seuls 30% des poils sont dans cette phase anagène au moment du traitement. Il est donc inutile d'espérer obtenir une épilation durable voire définitive en une seule séance.

La lumière pulsée est un traitement efficace en 6 séances, particulièrement pour les poils foncés dès la première année avec un résultat moyen de 90%. Pour qu'une épilation soit définitive, il vous faudra prévoir 1 à 3 séances d'entretien par an pendant un à trois ans à la suite de ce premier traitement.

Les séances supplémentaires seront facturées à l'unité au prix forfait.

Toute la stratégie d'une épilation définitive performante est d'espacer précisément les séances selon la zone à épiler pour que l'on puisse traiter efficacement tous les poils en croissance.

Avant la photo-dépilation


Vous devrez vous raser 24h ou 48h avant la première séance.

La lumière pulsée brûle le poil, si celui si est trop long il peut provoquer de légères brûlures en périphérie.

Après la photo-dépilation


Immédiatement après la séance la plupart des poils seront encore visibles, même si certains d'entre eux auront légèrement brûlé sous l'effet de la chaleur.

Les poils ne doivent pas être épilés à la cire ou à la pince après la séance car cela élargirait le pore et relancerait le processus de repousse du poil.

Vous pouvez les raser entre les séances sans que cela ne nuise au résultat attendu.

Les poils vont tomber progressivement pendant les 3 semaines qui suivent votre séance d'épilation.
Ne soyez pas surpris(e) si vous constatez que des poils repoussent, ce sont ceux qui n'étaient pas dans la phase anagène lors de votre séance d'épilation.

Si ceux-ci vous incommodent, procédez idéalement à leur dépilation au rasoir plutôt que par d'autres méthodes et ce tout au long de votre programme de soins.

Enfin, l'épilation à la lumière pulsée ne provoque pas d'effet secondaire indésirable. Certains patients pourront être sujets à de légères rougeurs sur les zones traitées, celles-ci disparaîtront rapidement.

Nous vous conseillons d'appliquer un gel hydratant et anti-rougeurs dans les jours qui suivent la dépilation. Il est préférable d'éviter toute exposition au soleil sinon il est impératif d'appliquer un écran total.

Contre–indications


L'épilation à la lumière pulsée est contre-indiquée chez :

  • L'enfant et la femme enceinte, les personnes diabétiques,
  • Les personnes présentant des maladies de peau, sous traitements antibiotiques, anti-inflammatoires ou photosensibilisants,
  • les personnes ayant une maladie du sang ou celles qui prennent des anticoagulants.

A savoir !


  • Un centre d'épilation sérieux ne vous proposera pas de forfait de plus de 6 séances pour l'année pour une épilation maillot ou aisselles et ne vous promettra pas une épilation durable en moins d'un an.

  • Des tarifs trop bas cachent souvent une prestation rapide nuisant à la qualité des soins, les flashes devant par exemple être croisés pour être efficaces, des appareils de faible capacité, mal réglés ou mal entretenus, peuvent altérer votre système pileux et aboutir à l'effet inverse.

  • Les offres proposées par des organismes d'achats groupés se font souvent au détriment de la disponibilité des prestataires, certains centres ne peuvent faire face à la demande, honorer leur contrat ou vous proposer des rendez-vous dans des plages horaires compatibles à vos attentes. Votre coupon risque de dépasser sa date limite de validité.

  • On vous propose 5 séances : sachez que vous devrez nécessairement souscrire à un forfait complémentaire (parfois de 10 séances) pour obtenir la qualité escomptée.

Comparez le coût global du traitement pour le résultat que vous souhaitez obtenir !

Epilation Hommes


Les résultats chez les hommes sont bons, mais du fait d'un système hormonal différent, plus de séances sont nécessaires que pour les femmes.

En effet, bien que la densité pilaire soit identique, la présence plus importante de testostérone stimule la pousse du poil.

A titre d'exemple, pour l'épilation du dos, une dizaine de séances seront nécessaires.

Cela étant, avec un plus grand nombre de séances, l'efficacité est la même que chez la femme.

Les séances supplémentaires seront facturées à l'unité au prix forfait.

Tarifs de nos prestations


Consultez les tarifs de nos prestations :